Retour sur la conférence "Mieux connaître le syndrome d'épuisement professionnel pour mieux agir" 9 mars 2017 IAE Bordeaux par Stéphane SEIRACQ

C'est autour de ce sujet que des coachs, psychologues, psychothérapeutes, mais aussi des DRH, dirigeants, Médecins du travail, nous ont rejoints le 9 mars dernier pour écouter Isabelle GABAS expliquer comment ce phénomène s'introduit dans la vie des personnes. Au travers de la lecture de "lettre au burnout" chacun et chacune a pu comprendre ce qu'il peut se passer lorsque ce phénomène s'introduit dans nos vies et nous retire toute estime de nous même. Beaucoup d'émotions au rendez-vous !

Ça a été l'occasion également de débattre des moyens de prévenir et d'accompagner ce syndrome, d'évoquer les avancées en la matière tant dans la reconnaissance que la détection ainsi que dans l'accompagnement.

Le constat qui en ressort c'est que nous devons continuer à expliquer de quoi il s'agit car il existe de grandes confusions et ce mot est passé dans le langage courant, ce qui accentue les confusions. Stress, surmenage, mènent potentiellement à un épuisement mais pas systématiquement, et faire la différence entre les différentes terminologies permet de sortir de l'ignorance pour mieux comprendre et prendre en charge ceux qui sont aux portes de l'épuisement.

C'est donc du dialogue qu'il faut continuer à produire entre les différentes parties prenantes pour mieux déloger et réduire ce phénomène par des actions concrètes.

Le rapport de la commission des affaires sociales du 15 février qui énonce 27 propositions d'actions va dans ce sens.

https://www.linkedin.com/pulse/mieux-connaitre-le-syndrome-d%C3%A9puisem...