Le temps du changement

 

La difficulté de la personne en burn-out est qu'elle voudrait aller mieux en se "débrouillant" seule. Elle qui a réussit à tout gérer jusqu'à présent sans l'aide de personne ne voit pas pourquoi elle irait confier ses états d'âme à un ou une parfait(e) inconnu(e)...comme si avoir besoin de quelqu'un pour se faire aider serait faire aveu de faiblesse, ce qui pourrait générer chez elle de la culpabilité. Il est tout à fait normal de ne pas y arriver seul.

Pourquoi ne peut-on pas se sortir seul d'un burn-out?
Le burn-out nous renvoie à notre impuissance, à nos limites, à notre humilité et à notre humanité. Il nous permet de nous re-découvrir, d'ôter le masque auquel nous avons pu nous identifier et qui flattait notre égo, de nous reconnecter à nos valeurs de base. Lors d'une crise, notre souffrance est telle nous avons tendance à voir notre situation que par le biais d'une lorgnette. Seule une relation d'accompagnement est à même d'élargir notre regard. Grâce à sa dimension d'accueil et de bienveillance, à son regard extérieur et à son effet miroir, elle nous permet de nous sentir compris et entendu, de renaître à nous-mêmes, sans fards ni faux-semblants, de découvrir notre authenticité, notre essence, notre identité profonde. 
Cette relation est en réalité une co-création, une alchimie faite de confiance mutuelle qui nous permet de reprendre notre vie en main et d'être enfin nous-mêmes. Il s'agit d'un espace, d'une sorte de vide dans lequel la personne va se parler à elle-même, s'écouter et puiser en elle toutes les ressources dont elle a besoin pour mettre en place tous les changements nécessaires. Cette démarche est efficace à condition que le courant passe entre la personne en demande et l'accompagnant. C'est pour cette raison qu'il est fortement recommandé de rencontrer plusieurs professionnels avant de commencer tout accompagnement psychothérapeutique ou coachique

Le burn-out pose plusieurs questions à la personne qui le vit :

  • Qui suis-je ?
  • Qu'est ce que je veux ? Quel est mon objectif ? Quel sens je veux donner à ma vie ?
  • Comment vais-je faire pour atteindre cet objectif ? Pour donner un nouveau sens à ma vie ?

Pour répondre à ces interrogations, il sera nécessaire d'aller voir les causes de l'épuisement professionnel propres à chacun. Tenter de faire l'économie du "pourquoi" implique un risque de récidive. Le passé contient aussi bien les explications de l'état de souffrance et des dysfonctionnements que toutes les nombreuses expériences de vie qui permettent d'y faire face. Son exploration permet à la personne de conscientiser ses valeurs primordiales, ses ressources, d'enrichir son identité afin de résister au discours dominant dans lequel elle s'est laissée emporter. La définition du "quoi" (ou objectif)  et du "comment" (comment atteindre cet objectif) est indispensable pour pouvoir se projeter dans l'avenir.

Pour reprendre son travail, elle devra :

  • étudier les changements et les nouvelles stratégies à mettre en oeuvre pour éviter de nouveau le cycle infernal
  • apprendre à dire "non" et voir à qui et/ou à quoi elle souhaite dire "oui"
  • réorganiser ses priorités professionnelles
  • trouver de nouvelles options
  • rééquilibrer vie personnelle et professionnelle

Dans le cas où elle veut se reconvertir, il lui faudra:

  • examiner profondément ses motivations, vérifier l'écologie de sa décision (conséquences sur ses finances, sur sa vie personnelle et familiale)
  • découvrir vers quel métier s'orienter
  • lister ses besoins en formation, en financement, en organisation, en temps et en soutien personnel
  • examiner les modalités de formation: coût, possibilité de prise en charge, aménagement du planning selon les heures de travail, formation à distance, formation diplômante,etc...

La durée de l'accompagnement sera proportionnelle à la durée du "façonnage" du burn-out et, de ce fait, dépend de chaque personne. Ce travail se fera en fonction de sa demande et du stade dans lequel elle se trouve par rapport au burn-out (prévention, arrêt ou reprise du travail). Dans tous les cas, il s'agit d'une carte à explorer vers plus de conscience et de connaissance de soi qui aboutit toujours sur un trésor caché. Il s'agit d'un processus de mort-renaissance, tel le phénix qui renaît de ses cendres.