Oui, mais soyons clairs : le harcèlement moral ne correspond jamais à des comportements ponctuels comme par exemple un manque de reconnaissance, une réflexion sur la qualité d'un travail, un changement dans les attributions des tâches ou un refus de dates de congés.
La volonté du harceleur est de détruire véritablement sa victime car il en tire une grande jouissance. Le niveau de stress du harcelé monte en flèche et il peut présenter ainsi tous les symptômes du burn-out.

Heinz Leyman, Docteur en psychologie du travail et professeur à l’Université de Stockholm, en 1993, définit le concept de mobbing : "Par mobbing, nous entendons une situation communicative qui menace d’infliger à l’individu de graves dommages, psychiques et physiques. Le mobbing est un processus de destruction, il est constitué d’agissements hostiles qui, pris isolément, pourraient sembler anodins, mais dont la répétition constante a des effets pernicieux. (..) Le concept de mobbing définit l’enchaînement sur une assez longue période, de propos et d’agissements hostiles, exprimés ou manifestés par une ou plusieurs personnes envers une tierce personne (la cible). Par extension, le terme s’applique aussi aux relations entre les agresseurs et leurs victimes. (..)"

Pour Marie-France Hirigoyen, psychiatre, psychanalyste, en 1998 : "Le harcèlement moral au travail se définit comme toute conduite abusive (gestes, paroles, comportement, attitude…) qui porte atteinte, par sa répétition ou sa systématisation, à la dignité ou à l’intégrité psychique ou physique d’une personne, mettant en péril l’emploi de celle-ci, dégradant le climat de travail"

Christophe Dejours, psychiatre, psychanalyste, professeur à la Chaire de Psychologie du travail au CNAM, évoque des "pathologies consécutives non seulement à un harcèlement ou à une persécution, mais à un contexte de solitude résultant d’une stratégie d’isolement par une technique de management visant la désagrégation de la solidarité et du collectif de travail."

Selon l'article L 1152-1 du Code du Travail :" Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel."